Artisan rempailleur à Lyon

Travaux cannage, rempaillage en agglomération lyonnaise

RETRAIT ET LIVRAISON À DOMICILE

Pour toute demande d’information ou prise de rendez-vous, vous pouvez contacter M. Winterstein au  06 99 34 59 14

du Lundi au Dimanche de 8:00 à 20:00

Le rempaillage sous toutes ses formes mais toujours traditionnel

Rempaillage ou paillage ?

Votre artisan expert se spécialise dans le rempaillage traditionnel réalisé à la main, utilisant de la paille de seigle ou de la paille des marais, avec des finitions naturelles, dorées ou polychromes. Respectant les méthodes ancestrales pour des restaurations d’époque, il reste également ouvert aux techniques modernes et innovantes.

Les termes « rempaillage » et « paillage » désignent tous deux la réfection d’une assise de chaise paillée, que ce soit une chaise, un fauteuil ou une banquette. 

Pour ce faire, différentes sortes de pailles sont utilisées, telles que la paille des marais, l’herbe de mer, la paille de seigle ou même le raphia. 

Découvrez les techniques de rempaillage, les fournitures utilisées et comment rempailler une chaise.

Si vous êtes à la recherche d'un restaurateur de fauteuils anciens ?

Si vous êtes à la recherche d’un restaurateur de fauteuils anciens, un tapissier garnisseur à Lyon, ne cherchez pas plus loin ! Mr Winterstein répondra avec plaisir à vos questions et vous proposeront des services sur mesure adaptés à vos envies et à votre budget. 

Qu’il s’agisse de refaire l’assise d’un fauteuil, recouvrir vos chaises anciennes avec un nouveau tissu ou procéder à la réfection d’un sommier, Joseph Winterstein est là pour vous accompagner dans tous vos projets de tapisserie d’ameublement à Lyon et partout en Auvergne Rhône-Alpes

Le paillage recouvert ou rempaillage en paille de seigle

Lors du rempaillage de chaises, l’artisan rempailleur utilise généralement de la paille de seigle, souvent teintée en doré, mais qui peut aussi être colorée. 

Pour commencer, l’artisan prépare un toron (ou cordon) en paille ou en raphia, puis ouvre, retaille et lisse une paille de seigle avant de l’insérer dans le toron et de la tourner autour de celui-ci en veillant à un alignement bord à bord. 

Cette méthode donne au paillage de chaise un aspect doré et raffiné, bien que la technique soit assez longue à réaliser.

Tout savoir plus sur les travaux de rempaillage

Cannage de chaises, fauteuils, sièges, banquettes …

Qu’est-ce que le rempaillage ? 

 Le rempaillage est une technique apparue au Moyen Âge en Europe, pratiquée par les empailleurs. Elle consiste à utiliser divers types de paille (paille des marais, paille de seigle ou paille dorée) pour restaurer l’assise d’une chaise, d’un tabouret ou le dossier d’un fauteuil, entre autres. Cette méthode traditionnelle permet de redonner une seconde vie aux meubles paillés.

Quels matériaux sont utilisés pour le rempaillage de meubles ? 

 Lorsqu’il s’agit de rempailler un meuble, l’artisan empailleur peut choisir parmi différents matériaux en fonction du style, de la technique employée et de l’esthétique souhaitée. Parmi les options, on trouve la paille des marais, appelée « laîche », la paille de seigle ou encore la paille dorée.

La paille… Un matériau solide ? 

Effectivement, la paille est un matériau résistant qui peut traverser les années et les générations. Cependant, la chaleur, l’humidité et l’usure du temps peuvent finir par affaiblir un paillage ancien. Rassurez-vous, il est tout à fait envisageable de restaurer le paillage d’une chaise, d’un fauteuil ou de n’importe quel autre meuble paillé.

À qui confier vos travaux de rempaillage en région lyonnaise ? 

Si vous résidez en Rhône Alpes Auvergne et que vous avez besoin de rempailler une chaise ou un fauteuil, il est conseillé de faire appel à un artisan rempailleur professionnel de la région lyonnaise pour garantir une restauration de qualité de votre mobilier.

Nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement, nous effectuons la tapisserie d’ameublement à domicile. Avec 30 ans de métier, nous vous accompagnons dans votre décoration, la tapisserie de chaises, fauteuils et poufs. 

De plus, nous confectionnons des coussins et des housses pour vos sièges.

Cannage qualifié de traditionnel ou de contemporain

Canapés en cuir – Fauteuil – Salon – Banquette – Tête de lit

Le cannage, qu’il soit traditionnel ou contemporain, est présent dans de nombreux objets et meubles anciens et modernes. Aujourd’hui revenu à la mode, il symbolise le travail manuel et est souvent associé à l’écologie et la solidarité

Les cannages en canne de rotin sont couramment utilisés pour les sièges, têtes de lit, banquettes et cache-radiateurs, avec plusieurs techniques possibles : mode français à 6 brins, mode serti, mode de lame ou mode chevillé collé.

Dans nos ateliers, deux méthodes de montage sont pratiquées, selon la fabrication du châssis en bois à canner. Le cannage traditionnel, entièrement manuel, est très apprécié pour sa solidité et sa longévité. 

Le cannage mécanique, en revanche, est plus courant dans la fabrication industrielle de sièges et lits cannés et sert souvent à décorer le mobilier en rotin. Enfin, le cannage collé chevillé est utilisé pour les dossiers de sièges et les joues de fauteuils.

Grâce à ces techniques, de nombreux motifs sont possibles, tels que le damassé en losanges, le damier, le damassé en V, ou encore le cannage soleil.

Vous avez besoin d'un conseil et d'un devis gratuit ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Votre Nom
Vos données seront traitées par tapissier rempailleur Lyon, la société responsable de ce site Web. Le but de la collecte est uniquement de vous contacter pour une demande de devis. Vos données seront temporairement stockées sur les serveurs de OVH. Tant que nous les avons, vous pouvez exercer vos droits d'accès, de rectification, de limitation et de suppression en nous envoyant un e-mail. Plus d'informations dans notre: Politique de confidentialité

Nous situer